


Comprendre
le cancer
Comment le
cancer se
forme-t-il ?
Du fonctionnement normal des cellules à l’apparition des tumeurs, étape par étape
Le cancer est une pathologie liée à un dérèglement du fonctionnement des cellules de l’organisme. Il n’existe en réalité pas un, mais plusieurs cancers. Mieux comprendre ses mécanismes permet aussi de mieux appréhender les différentes approches thérapeutiques développées pour le traiter.
Le fonctionnement normal des cellules
Le corps est composé de milliards de cellules. Ces cellules interagissent entre elles, se nourrissent, remplissent des fonctions précises, puis meurent naturellement.
Ce renouvellement cellulaire est constant. Les cellules se divisent pour remplacer celles qui disparaissent. Ce processus s’appelle la division cellulaire
Ce renouvellement cellulaire est constant. Les cellules se divisent pour remplacer celles qui disparaissent. Ce processus s’appelle la division cellulaire



Facteurs de risque
Certains éléments extérieurs peuvent perturber ce fonctionnement naturel. Le tabac, l’alcool, les rayonnements, certaines substances chimiques ou des prédispositions génétiques peuvent favoriser l’apparition d’anomalies dans les cellules. Ces facteurs augmentent le risque de mutations cellulaires.

Mutations cellulaires
Lors des divisions, des erreurs peuvent survenir dans le code génétique des cellules. Le corps répare généralement ces anomalies, mais certaines peuvent échapper à ce contrôle. Quand les mutations s’accumulent, la cellule devient anormale : elle se comporte de manière désorganisée, se multiplie excessivement et peut former une tumeur.



Tumeurs bénignes &
tumeurs malignes
Toutes les tumeurs ne sont pas cancéreuses. Les tumeurs bénignes sont des amas de cellules non cancéreuses. Elles se développent lentement, restent localisées et ne présentent pas de risque de récidive si elles sont retirées complètement.
Les tumeurs malignes, elles, sont cancéreuses. Elles peuvent envahir les tissus voisins et se propager dans le corps.
Les tumeurs malignes, elles, sont cancéreuses. Elles peuvent envahir les tissus voisins et se propager dans le corps.

Métastases
La propagation des cellules cancéreuses est un phénomène possible pour den ombreux cancers. En effet, certaines cellules cancéreuses peuvent quitter la tumeur principale, voyager dans le sang ou la lymphe, et s’installer dans d’autres organes. Elles y forment de nouvelles tumeurs appelées métastases


Evolution du cancer
Le cancer évolue avec le temps. Certaines cellules cancéreuses peuvent devenir plus résistantes aux traitements ou acquérir une capacité de migration plus importante. C’est pourquoi le suivi médical est essentiel.
Lorsque la maladie est diagnostiquée, le choix du traitement du cancer dépend de différents facteurs tels que le type de tumeur, la localisation, son stade d’évolution ou l’état de santé de chaque personne, entre autres. Certains traitements sont appliqués spécifiquement à certaines zones du corps (thérapies locales), tandis que d’autres ont la capacité d’exercer leur effet sur n’importe quelle partie de l’organisme (traitements systémiques).
Diagnostiquer un cancer

